LA SITUATION 

 

Nous sommes sur la commune d'Arêches-Beaufort, sur le tour du beaufortain.

Le Beaufortain reste une région préservée. Vous serez dans un cadre alpin avec une faune (marmotte, perdrix blanche, chamois...) et une flore (anémones souffrées, gentianes de koch, rhododendrons, gentianes poupre...) particulièrement riches.

 

L’ACCES

A pied 

Depuis le barrage de St-Guérin, 2h00 / 500m dénivelé positif 

D'Arêches montez au barrage de St-Guérin, garez vous en arrivant. Traversez le mur du barrage à pied, continuez le long de la petite route puis montez à droite sur le sentier du Grand- Mont. Vous trouverez des panneaux de signalisation.

Depuis le plateau du Cuvy, 1h00 / 300 de dénivelé positif 

Vous pouvez acceder au Cuvy par la route forestière des Envers ou les jeudi et dimanches de l'été à l'aide du télésiège du Grand-Mont (départ Arêches). Du cuvy suivre le sentier de la table d'orientation, vous trouverez des panneaux de signalisation.

Depuis l'arrivée du télésiège du Piapolay, 2h30 / 100m positif 

Le télésiège du Piapolay est ouvert tous les mardi, il se trouve au planay à 5 km d'Arêches. De l'arrivée du télésiège suivre le sentier du tour du Beaufortain, l'Alpage y est indiqué. Pour faire une boucle sans reprendre le télésiège, de l'Alpage déscendre au Cuvy, prendre la direction du chornais, le Planay. (2h00 de l'Alpage)

 

En voiture (usage occasionnel!)

10 km depuis Arêches dont 7 km de route foretière, l'accès est ouvert à tous mais l'état de la route peu la rendre impraticable sans 4*4 pour certains alors que d'autres montent avec des citadines. A vous de juger!

D'Arêches prenez la direction du barrage de St-Guuérin, au bout de 1 Km environ prenez le pont sur votre droite en direction des Envers. Depuis ce pont, continuez tout droit pendant 9 Km.En hiver l'accès se fait uniquement par les pistes de ski (shi alpin, ski de rando, raquettes).

Refuge l’Alpage

Chemin de l’Argentine

73270 Beaufort sur Doron

Tel: +33 (0)4 79 38 18 46

Restaurant.alpage@wanadoo.fr